Viande mâturée

QU’EST-CE QUE LA VIANDE MATURÉE ?

Si patience et affinage sont les secrets de la qualité et de la réputation de certains produits (fromage, vin..), il semblerait qu’il en soit de même pour la viande. Mais attention pas de toutes les viandes. Pour cela, nous sélectionnons minutieusement des viandes de bœuf racées, avec un bon grain et persillées  c’est-à-dire qui, intrinsèquement, doivent contenir du bon gras. Si elles ont en plus une croûte de gras en extérieure c’est mieux ! Car dans le froid, c’est le gras de la viande qui souffrira et protégera le cœur de la viande. Seules les parties nobles de la bête, celles qui composent ce qu’on nomme l’aloyau (entrecôte, faux filet, filet, côtes de bœuf et une partie du rumsteak) sont destinées à la maturation.

ÇA VEUT DIRE QUOI MATURATION ?

La maturation consiste en la conservation plus ou moins longue (de 15 à 70 jours selon les viandes) de la viande en chambre froide. Notre chambre de maturation permets de protéger la viande à cœur pour lui permettre de se bonifier avec le temps. Ensuite selon les races, et le degré de tendreté souhaité, déterminons une durée de maturation de nos viandes.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE VIANDE MATURÉE ?

Ouvrez l’oeil, et vous remarquez cette gracieuse vitrine réfrigérée spécialement conçu pour vous offrir une maturation exceptionnelle. En bouche, cette viande mature  révèle sa tendreté et cette saveur si incomparable.

COMMENT PRÉPARER UNE VIANDE MATURÉE ?

Avant de la cuire, il est important de laisser la viande se détendre du froid en la sortant au minimum 2 à 3 heures avant, du réfrigérateur. Côté cuisson, elle ne nécessite pas d’attention particulière. Pour une côte de bœuf maturée par exemple, il n’y a pas de règles particulières à suivre. On fait comme d’habitude, et au moment de la dégustation, c’est une explosion de bonheur !

L’ORIGINE DE LA MATURATION ?

La maturation viendrait des bouchers en Espagne qui laissaient « rancir » (environ 15 jours) les viandes dites dures comme le taureau et le bœuf pour leur laisser le temps de devenir tendre. Dans l’assiette, une viande tendre, savoureuse qui se coupe toute seule sous le couteau.

Nos clients sont exceptionnels, alors nous avons fait le choix de vous proposer des produits tout aussi exceptionnels!

Le meilleur moyen de vous faire un avis est de goûter! Tout simplement.

Arrivage exceptionnel... d'une viande exceptionnelle !

Le Wagyu, une viande de gastronome :

De son nom né de la juxtaposition des mots WA (Japon) et GYU (bœuf) cette mythique race de bœuf Japonais fait partie des races les plus appréciées par les amateurs de viandes, grâce à sa tendreté exceptionnelle et son persillage hors-norme.

A très vite !

La Direction